Ving-cinq ans de scènes. Vingt-cinq ans de textes écrits par un slameur.
Lyor s'arroge avec humour le titre de Slamologue et laisse ici une trace indélébile, qui parle de lui aussi bien que de nous.
Intime et universel, ce premier recueil fait la part-belle à l'expression libre, entre classiques et textes inédits.
Couverture souple
130 pages
ISBN : 9782959221699
Éditeur : Editions Les Souffleurs de vers
Date de parution : 04.10.2025
Prix : 14€
Lyor écrit depuis l’âge de dix ans, il commence à consigner, des phrases d’abord, des anecdotes, des poèmes, des nouvelles, puis des textes de rap. De la génération 80, il a grandi avec le hip-hop.
Il commence une expérience de groupe à Toulouse, en 1995. Il participe alors à quelques concerts et quelques mix-tapes et anime une émission sur la radio Campus locale, en 1996.
En 2001, Lyor décide de retourner vers les racines de son enfance et débarque à Paris. Le lendemain soir, il découvre le slam et ses futurs acolytes. Il participe alors à cette aventure en fondant le Collectif 129H, premier collectif de slam français qui rayonne de Paris aux régions en passant par des territoires plus lointains (Europe, Maroc, Egypte, Guyane française, Burundi...)
Après quelques années de scènes slam, performances, concerts, et ateliers, grâce à toutes ses rencontres, Lyor s’enrichit d’une couleur musicale directement inspirée par ses textes, teintés d’espérance et de mélancolie, grâce au talent de Nicolas Seguy, pianiste et réalisateur du projet « No Mad Land », spectacle musical co produit par la scène nationale du Beauvaisis et qui aboutira à un EP sorti en 2015.
Ambitieux, acoustique, artisanal, ce projet se veut le mariage de toutes ses influences, rap, chanson, jazz, musiques du monde, soulignant des thèmes à la fois intimistes et universels.
En 2016, il participe à une création franco-américaine, à Chicago, mise en scène par Marc Smith, inventeur du slam.
En 2017, Lyor fait une entrée remarquée dans le monde de la voix off, avec le spot IKEA, Place à la vie. Il est désormais managé par l’agence de voix off Charles Neuville. Il continue bien sûr d’animer de nombreux ateliers, d’écrire ses poèmes et de les mettre en musique, toujours avec la complicité de Nicolas Séguy.
Depuis 2018, il est aussi membre du Conseil d’administration de la Ligue Slam de France, en tant que référent de la zone Île de France.
En 2020, Lyor écrit, co-compose et réalise un nouvel EP : Lettre au Néant, sorti sur le tout jeune label 129H et distribué par Modulor.
En 2023, avec Rouda et le linguiste Julien Barret, il publie L’atelier slam : écrire et dire des mots qui claquent chez First Editions.