Martine Salmon
parution : 20.11.2024
format : A5
50 pages
prix : 12€
Martine SALMON, son écriture est charnelle, ancrée dans le mouvement. Après avoir été chorégraphe et danseuse, elle aborde la poésie par la relation du corps à l’environnement, par le lien de l’être humain à son milieu, aux éléments, aux paysages.
Emotions et sentiments tissent une écriture poétique, tandis que les mots de la révolte ne sont jamais loin.
L’écriture et les arts plastiques
Peinture, Sculpture et Céramique
Passionnée d’arts plastiques, Martine Salmon écrit sur l’acte de création de Françoise DANEL, peintre, de Pierre CHARLON, sculpteur, d’Isabelle LECLERC, céramiste en allant les interviewer.
C’est ainsi qu’elle écrit et joue « Slam à fleur de peau » au Colysée de Lambersart avec le pianiste Stefan ORINS puis jouera ensuite ces textes de nombreuses fois avec le contrebassiste Luigi CORDA dans un set mis en scène par Gwenaëlle MAES intitulé Chromatique ELIXIR.
Land Art et Poésie
Invitée en résidence d’écriture par le « Golem », en Ardèche, association dirigée par Julien DELMAIRE, sur le thème « Land Art et poésie », Martine Salmon écrit « Ruines ». Elle envisage une lecture spectacle de ce texte à deux voix, féminine et masculine.
Corps et Sculpture
À la demande de la ville de Chartres, Martine Salmon écrit en juin 2012,« CORPS DE MOTS EMAILLES », une performance slam et gestuelle dans la continuité de son travail sur les arts plastiques. Imprégnée des sculptures en tôles
émaillées de Bernard MÉLOIS Martine Salmon nous fait partager sa vision de l’oeuvre dans ce court spectacle où elle engage tour à tour son corps et sa voix, comme une « effraction heureuse » dans l’imaginaire du sculpteur.
Joué 49 fois à la collégiale Saint André de Chartres
Un livre de pierre « Empreintes Poétiques à Lambersart »
Le long de l’avenue du Maréchal Leclerc, une balade poétique est offerte aux habitants de la ville avec 60 dalles de granit bleu gravées avec la poésie de Martine Salmon. Le grand livre de pierre évoque la métamorphose de la ville du Moyen-Âge à nos jours.
Entre histoire et poésie, chaque quartier y trouve sa place. Les dalles historiques et les dix slams, évoquent l’identité de la ville comme dix fenêtres ouvertes sur le passé, le présent et le futur, comme dix facettes poreuses dont chacune d’elle colore la ville entière, comme dix regards éclairant « Lambersart la jolie ». L’itinéraire s’avère à la fois artistique et pédagogique. Un CD mettant à l’oral les dix poèmes a été réalisé en 2013.
L’écriture et l’histoire textile
La ville de Roubaix commande à Martine Salmon l’écriture et la création d’un spectacle ambulant sur l’immigration plurielle liée à l’histoire textile de la ville : « Slam me tisse métis » visite slammée qu’elle va jouer régulièrement pour
l’Office du Tourisme. La ville d’Armentières va lui demander d’écrire deux textes complémentaires à ce répertoire sur l’univers du textile pour les journées du patrimoine en 2010. La ville de Tourcoing demande cette prestation pour les journées du patrimoine 2013.
L’écriture et la déclamation
Le slam lui permet d’offrir un voyage poétique à des personnes incarcérées : prisons de Sequedin et de Loos. À l’hôpital Mahaut de Guisnes de Tourcoing,
Martine Salmon ira de chambre en chambre pour des « concerts au Chevet » avec le contrebassiste Luigi Corda. 50 représentations. De cette collaboration naîtra CHROMATIQUE ÉLIXIR, slam poésie et gestuelle dansée au pays des sens. « Slam instant », est un autre voyage poétique mêlant magie et sonorité des mots, créé à l’occasion du salon du livre de Bondues. SLAM LES MOTS RAPACES performance poétique et gestuelle créée pour le Parc Naturel du Perche à l’occasion de la Nuit de la chouette. SLAM ENTRE LES NOTES avec le contrebassiste Henri de la Taille est sa dernière création 2021 pour des concerts donnés à l’hôpital de La Loupe.
Slam à deux voix
En parallèle Martine Salmon croise écriture et sa déclamation avec Karim FEDDAL Environ 25 dates pour le concert SLAM EN CIEL Dont un concert à Paris en 2009 au MUSEE DU QUAI BRANLY. Puis naissent les mots de la révolte avec la création d’Insurrection Poetik. Projet de création 2025 LA PEAU DU SILENCE
L’écriture et les ateliers
Aller vers différents publics, afin de transmettre son amour des mots et donner à tous la possibilité de prendre la parole, Martine Salmon ira donner des ateliers d’écriture dans le milieu scolaire du primaire au secondaire avec des projets thématiques allant du développement durable à l’étude de pièces classiques telles que Don Juan, Antigone, ainsi q’ auprès de personnes en situation de fragilité avec ATD Quart Monde ou le GEM, auprès des agriculteurs ou encore de personnes âgées.